Dossier patient
Votre dossier recense les informations relatives à vos antécédents médicaux, votre état de santé, les résultats et les conclusions des examens cliniques radiologiques et de laboratoire. La demande de votre dossier doit être formulée par écrit et motivée à : CENTRE MOLINI, Agosta, CS 70916, 20700 AJACCIO CEDEX 9.
Pour prendre connaissance de votre dossier médical, un formulaire et une liste de pièce à fournir vous seront alors demandée. Après validation, vous aurez accès à votre dossier. Vous pourrez soit le consulter sur place soit il pourra vous être remis en mains propres ou soit envoyé à votre domicile. Les frais d’envoi seront à votre charge.
Conservation du dossier médical
Aux termes de l’article R112-9 du Code de la Santé Publique, le dossier médical constitué dans l’établissement de santé doit être conservé pendant 20 ans à compter de la date du dernier séjour ou de la dernière consultation du patient dans l’établissement.
Le Dossier Médical Partagé (DMP)
Il s’agit d’un carnet de santé virtuel au service du patient.
Il est utile pour :
• Partager ses informations de santé en ligne avec son médecin traitant et tous les professionnels de santé qui le prennent en charge
• Le DMP ainsi que la messagerie sécurisée de santé sont disponibles sur Mon Espace Santé. La MSS permet d’échanger des messages et documents entre les professionnels et les patients.
• Améliorer l’efficacité de sa prise en charge
• Le patient permet aux différents professionnels de santé qui le prennent en charge d’alimenter son DMP. Les professionnels de santé du Centre Molini font parties des personnes qui peuvent alimenter le DMP du patient. Ils peuvent y ajouter différents types de documents : comptes rendus d’hospitalisation / lettre de liaison, ordonnances de sortie. Si vous souhaitez vous opposer à l’alimentation de votre DMP, merci de le signaler au secrétariat médical.
Règlement général sur la protection des données (RGPD) :
Conformément au cadre prévu par la loi, vous disposez d’un droit d’accès et d’information sur l’utilisation de vos données personnelles, d’opposition à l’utilisation de celles-ci de rectification et d’effacement. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez envoyer une demande par voie électronique à : centre.molini@free.fr ou par courrier postal au : CENTRE MOLINI, Agosta, CS 70916, 20700 Ajaccio Cedex 9.
Personne de confiance
La personne de confiance peut vous accompagner dans vos démarches et vous assister lors de vos rendez-vous médicaux, être consultée par les médecins pour rendre compte de vos volontés si vous n’êtes pas en mesure d’être vous-même consulté. Dans le cas où votre état de santé ne vous permet pas de donner votre avis ou de faire part de vos décisions, le médecin ou l’équipe médicale consulte en priorité la personne de confiance. Son avis guide le médecin pour prendre ses décisions. Elle doit donc connaître vos volontés et les exprimer lorsqu’elle est appelée à le faire.
Directives anticipées (A mettre dans Onglet Qualité – Partie sur les directives anticipées)
Lors de votre admission, il vous sera demandé de préciser si vous avez déclaré des directives anticipées. Les directives anticipées vous permettent, en cas de situation grave, de faire connaitre vos souhaits sur votre fin de vie, et en particulier :
• Limiter ou arrêter les traitements en cours.
• Être transféré en réanimation si l’état de santé le requiert.
• Être mis sous respiration artificielle.
• Subir une intervention chirurgicale.
• Être soulagé des souffrances endurées si cela a pour effet de mener au décès. Ces directives s’imposent au médecin pour toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement, excepté dans deux cas :
• En cas d’urgence vitale pendant le temps nécessaire à une évaluation complète de la situation.
• Lorsque les directives anticipées apparaissent inappropriées ou non conforme à la situation médicale.