Espace patient

Classeur avec onglet répertoireVotre séjour de A à Z

Absence autorisé

Le code de la sécurité sociale ne prévoit pas de permission. Cependant, vous pouvez sortir le samedi de 12h jusqu'à 21h et le dimanche et jours fériés de 9h à 21h après accord médi­cal en l'absence de contre indication (fatigue, altération de l'état général, impotence fonction­nelle grave, état infectieux ...).

 

Les sorties sont soumises à un accord médical, dont la demande doit être faite au médecin référent, au moins 48 heures à l'avance (s'adresser au secrétariat médical). Avant de quitter l'établissement, le patient doit remplir et signer un bulletin de décharge, au bureau d'accueil.

 

En cas de permission, la chambre particulière est à la charge du patient durant ces jours d'ab­sences.

 

Pour les malades, dont le handicap le justifie, les accompagnants pourront venir les chercher et les raccompagner en voiture, devant l'entrée, sous réserve expresse de ne pas y stationner trop longtemps.

 

Les transports en VSL ou ambulance ne sont pas pris en charge par les caisses d"affiliation pour les sorties de fin de semaine. De ce fait, il ne pourra être remis de bon de transport en ambu­lance ou VSL.

 

Les fauteuils roulants appartenant au centre ne doivent pas quitter l'établissement.

(Se renseigner au secrétariat, pour louer en ville ce type de matériel, à l'avance).

 

Accompagnants

Possibilités de lits ou de repas : s'adresser à la réception. Les repas des accompagnants sont interdits en chambre. Ils doivent être pris en salle à manger.

 

Ambulances

Pour les transports d'une distance supérieur à 150 kms, une demande d'entente préalable doit être effectuée 15 jours avant votre sortie du Centre auprès de votre caisse d'affiliation S'adresser au secrétariat médical. Nous attirons votre attention sur le fait d'une part, qu'une demande n'équivaut pas à un accord, d'autre part. que si la caisse accorde le transport, une partie des frais peuvent vous être imputés /voir avec votre mutuelle pour un éventuel remboursement).

 

Associations

L'association nationale des victimes de l'insécurité routière apporte une aide aux patients du CRF Molini victimes d'accident de la route. Si vous souhaitez obtenir plus d'information. veuillez-vous adresser à l'assistante sociale.

 

Animaux

Interdits par mesure d'hygiène.

 

Argent

  • Il est conseillé de ne pas conserver les objets précieux, bijoux et sommes d'argent importantes.
  • Vous pouvez déposer l'argent au coffre de l'établissement, par l'intermédiaire du bureau des entrées. Il vous sera remis un récépissé détaillé de votre dépôt. Un double de celui-ci sera conservé par nos soins.
  • Si vous souhaitez conserver vos valeurs. l'établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. En effet, les chambres ne peuvent être fermées à clef par mesure de sécurité.
  • L'argent peut-être retiré tous les jours de 14h à 16h (sauf le samedi et le dimanche / fériés.

 

Bruit

Respectez le calme pour le bien-être de tous.

 

Courrier

  • Départ : Avant 15h au bureau d'accueil à l'entrée.
  • Arrivée : Distribution chaque jour en salle à manger au repas du midi.

 

Détente

Un espace « CAFETERIA » est aménagé dans le hall d'entrée, avec distributeurs de boissons chaudes.

 

Départ

Avant de quitter le Centre Molini, nous vous demandons de procéder aux formalités suivantes :

  • Attendre l'accord du médecin responsable, pour quitter l'établissement et confirmer votre sortie auprès de la secrétaire médicale, qui préparera votre dossier de sortie.
  • Vous présenter impérativement à l'accueil afin de vérifier la régularité de votre dossier
    et régler les sommes diverses restant à votre charge, récupérer vos cautions et dépôts s'il y a lieu.
  • Remettre le câble « télévision » et la télécommande s'il y a lieu,
    les clés de l'armoire et le peignoir de location.
  • N'oubliez pas de vous rendre à l'infirmerie afin de récupérer votre traitement médicamenteux
  • Remplir le questionnaire de sortie et le remettre au secrétariat médical. Vos remarques sont importantes pour améliorer encore la qualité des soins et de l'accueil.
  • La chambre doit être libérée avant 9h.

 

Pour regagner votre domicile, vous utiliserez :

  • Soit une voiture personnelle
  • Soit un taxi
  • Soit une ambulance ou VSL à votre choix, si ce mode de transport
    est jugé nécessaire par le médecin de service.

 

Sous réserve que les formalités administratives aient été effectuées auprès de votre caisse d'affiliation.

Il vous sera remis au bureau d'accueil :

  • Un bulletin d'hospitalisation, pour votre employeur éventuel.
  • Une facture détaillée des suppléments de frais de séjour (télévision, téléphone, etc.)
  • Les documents médicaux vous concernant, sous plis fermés.

 

 

Développement durable

Le Centre Molini est soucieux du développement durable. Il mettra en œuvre toutes les mesures nécessaires à ce développement dès que la commune organisera le tri sélectif.

 

Discipline et règlement intérieur

Recommandez à vos parents et amis

  • De respecter l'interdiction de fumer dans l'établissement
    (décret du 12 Septembre 1977).
  • D'éviter les visites en groupe, longues et fréquentes, qui risquent de vous fatiguer et de retarder votre rétablissement.
  • De ne pas apporter de boissons alcoolisées ou de nourriture. Toute dérogation à un régime peut nuire à votre état de santé.
  • De sortir de votre chambre si les médecins, infirmières, aides-soignants ont des soins ou examens médicaux à réaliser.
  • D'observer dans l'établissement et dans votre chambre le maximum de calme et de discrétion.

 

L'accès aux locaux de traitements est strictement réservé aux malades

L'accès de la salle à manger est également interdit à vos visiteurs.

 

Discipline générale

Il est strictement interdit de fumer dans les chambres, salles de soins et locaux collectifs. Dans l'intérêt de tous, il vous est demandé de ne pas parler bruyamment dans les chambres et les dégagements, de réduire le volume du son des transistors et postes de télévision après 21 H. Nous comptons sur votre compréhension pour respecter le mobilier et les locaux, apporter le plus grand soin à la tenue des chambres, des sanitaires, des penderies et tables de chevet mis à votre disposition.

 

Dans l'intérêt de tous, il vous est demandé de respecter les mesures d'hygiène adaptées au plateau technique de la balnéothérapie. Avant toute séance en piscine, vous devez impérativement prendre une douche savonnée complète dans votre chambre et renouveler l'opération avant d'accéder aux bassins et aux baignoires.

 

Pour des raisons liées à l'amélioration de la qualité de l'eau, le port du bonnet est obligatoire.

Seuls les maillots de bain, slips de bain à boxer mi-cuisses pour les hommes, ainsi que les maillots de bain une ou deux pièces dont les boxers mi-cuisses pour les femmes sont autorisés.

 

Sont interdits :

Les slips et caleçons boxers non aquatiques, des maillots shortys arrivant aux genoux, des maillots de bain de femmes avec jupette ou intégraux. La tenue doit être décente (string et topless interdits).

Enfin nous vous prions de faire preuve de courtoisie envers les autres patients et le personnel de l'établissement.

 

Incendie

Panneaux pour évacuation en cas d'incendie présents dans tous les services. Les consulter.

 

Linge

Draps, couvertures fournies par l'établissement. Les draps sont changés aussi souvent que nécessaire et au minimum chaque semaine.

 

Loisirs

  • Une bibliothèque est à votre disposition pour votre temps libre, en dehors des soins.
    La bibliothèque est située au rez de chaussée dans la salle de télévision.
  • Un salon de coiffure est situé au deuxième étage, près de l'infirmerie.
  • La coiffeuse est à votre disposition tous les lundis.
  • Vous disposez d'une salle de télévision collective.

 

Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous pouvez demander l'aide d'une aide-soignante.

 

Parking

A droite de l'entrée du Centre, Parking gratuit, non surveillé.

 

Pédicurie

Des soins de pédicurie sont assurés sur demande, soit par l'équipe soignante, soit par un podologue diplômé (hors prix de journée) pour des soins plus spécifiques.

 

Religion

Des offices religieux peuvent être programmés lors des grandes fêtes au sein même du Centre Molini. Concernant les préceptes religieux, le respect des règles alimentaires de chaque religion est pris en compte dans les menus.

 

Réparations

Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie ou une panne dans le fonctionnement des éléments de votre chambre ou d'autres locaux. veuillez en informer l'accueil ou l'infirmière. ou une femme de service qui préviendra la responsable hôtelière. Les réparations nécessaires seront entreprises dans les meilleurs délais.

 

Restauration

Les petits déjeuners sont servis en chambre. Les repas de midi et du soir sont servis

en salle à manger. Exceptionnellement. ils peuvent être servis en chambre. sur

prescription médicale expresse.

 

Les horaires des repas doivent être respectés scrupuleusement : 12h et 18h.

 

Service social

Une assistante sociale est à votre disposition. Elle vous accompagne tout au long de votre hospitalisation et peut vous aider, ainsi que vos proches en cas de difficultés dans les démarches administratives ou de préparation à votre sortie.

 

Soins

Il est vivement recommandé aux opérés de ne pas manipuler eux-mêmes leurs pansements et de faire appel au personnel infirmier.

Dans l'intérêt de tous et pour la bonne marche du centre, il vous est demandé de respecter stric­tement les horaires fixés pour vos séances de rééducation et de soins infirmiers.

 

Sortie disciplinaire

Tout manquement grave à la discipline de l'établissement peut faire l'objet d'une interruption de la rééducation au centre, par décision de« sortie disciplinaire» (Cf: Règlement intérieur à signer).

Nous vous informons que notre établissement est désormais non fumeur, les patients contreve­nant à cette interdiction verront leur séjour interrompu.

 

Sortie après refus de soins

En cas d'absences répétées et non justifiées médicalement aux séances de rééducation, une sortie de l'établissement sera prononcée.

En cas de refus de soins de rééducation, ou d'autres traitements proposés, après entretien explicatif du patient avec les médecins, une sortie pourra être discutée. Un document de « refus de soins » devra être signé par le patient. A défaut, la notification de ce refus, sera faite dans « le dossier patient ».

 

Sortie contre avis médical

Les patients peuvent, sur leur demande ou celle de leur famille, quitter à tout moment l'établis­sement.

Si le médecin référent estime que cette sortie est, médicalement ou socialement, problé­matique, ou dangereuse pour lui-même le patient en sera clairement informé.

Si le patient confirme sa décision de sortir, il devra signer un document attestant qu'il a été pré­venu des dangers que cette sortie présentait. A défaut, la notification de ce refus de signer sera faite dans le « dossier patient ».

 

Tabac et alcool

Le tabac nuit à votre santé et à celle des personnes qui vous entourent.

La consommation d'alcool est incompatible avec la prise des médicaments.

Il vous est impérativement demandé, de même qu'à vos visiteurs, de ne pas introduire de boissons alcoolisées et de ne pas fumer ni vapoter dans l'enceinte du centre.

Vous pouvez obtenir une consultation " anti-tabac » sur rendez-vous au secrétariat médical. Le Centre Molini est un établissement non fumeur (Loi Evin 91-32).
La cigarette électronique est interdite dans l'établissement.

 

Télévision

  • Possibilité de louer une télévision auprès du bureau d'accueil.
  • Une seule prise de télévision par chambre.

 

Téléphone

L'ouverture de la ligne est demandée à l'accueil et vous sera facturée.

 

  • Réception des communications : vos correspondants ont la possibilité de vous appeler directement sans passer par le standard : chaque lit comporte un poste avec un numéro d'appel direct ; votre numéro d'appel sera le 04 95 25 suivi du numéro qui vous sera attribué.
  • Communication avec l'extérieur : Pour obtenir directement vos communications avec l'extérieur,
    vous devez composer le code personnel confidentiel, suivi du numéro de votre correspondant.

 

Le standard peut vous transmettre vos communications.

Pour appeler le standard composer le 9.

 

Visites

Les visites sont autorisées de 11h à 20h en dehors des heures de soins.

La présence des enfants en bas âge n'est pas souhaitable dans l'établissement, dans leur intérêt. Nous vous prions, par ailleurs, de ne pas laisser les enfants jouer dans les couloirs, esca­liers, ascenseurs et jardin pour leur propre sécurité et celle des patients (la responsabilité des parents pourrait être engagée pour tout accident ou dégradation).

L'actualité

Entrée du Centre Molini

La balnéothérapie

Piscine de rééducation avec 4 patients

Livret d'accueil

Soignant & patient devant la mer

Espace patient

Classeur avec onglet répertoireVotre séjour de A à Z

Absence autorisé

Le code de la sécurité sociale ne prévoit pas de permission. Cependant, vous pouvez sortir le samedi de 12h jusqu'à 21h et le dimanche et jours fériés de 9h à 21h après accord médi­cal en l'absence de contre indication (fatigue, altération de l'état général, impotence fonction­nelle grave, état infectieux ...).

 

Les sorties sont soumises à un accord médical, dont la demande doit être faite au médecin référent, au moins 48 heures à l'avance (s'adresser au secrétariat médical). Avant de quitter l'établissement, le patient doit remplir et signer un bulletin de décharge, au bureau d'accueil.

 

En cas de permission, la chambre particulière est à la charge du patient durant ces jours d'ab­sences.

 

Pour les malades, dont le handicap le justifie, les accompagnants pourront venir les chercher et les raccompagner en voiture, devant l'entrée, sous réserve expresse de ne pas y stationner trop longtemps.

 

Les transports en VSL ou ambulance ne sont pas pris en charge par les caisses d"affiliation pour les sorties de fin de semaine. De ce fait, il ne pourra être remis de bon de transport en ambu­lance ou VSL.

 

Les fauteuils roulants appartenant au centre ne doivent pas quitter l'établissement.

(Se renseigner au secrétariat, pour louer en ville ce type de matériel, à l'avance).

 

Accompagnants

Possibilités de lits ou de repas : s'adresser à la réception. Les repas des accompagnants sont interdits en chambre. Ils doivent être pris en salle à manger.

 

Ambulances

Pour les transports d'une distance supérieur à 150 kms, une demande d'entente préalable doit être effectuée 15 jours avant votre sortie du Centre auprès de votre caisse d'affiliation S'adresser au secrétariat médical. Nous attirons votre attention sur le fait d'une part, qu'une demande n'équivaut pas à un accord, d'autre part. que si la caisse accorde le transport, une partie des frais peuvent vous être imputés /voir avec votre mutuelle pour un éventuel remboursement).

 

Associations

L'association nationale des victimes de l'insécurité routière apporte une aide aux patients du CRF Molini victimes d'accident de la route. Si vous souhaitez obtenir plus d'information. veuillez-vous adresser à l'assistante sociale.

 

Animaux

Interdits par mesure d'hygiène.

 

Argent

  • Il est conseillé de ne pas conserver les objets précieux, bijoux et sommes d'argent importantes.
  • Vous pouvez déposer l'argent au coffre de l'établissement, par l'intermédiaire du bureau des entrées. Il vous sera remis un récépissé détaillé de votre dépôt. Un double de celui-ci sera conservé par nos soins.
  • Si vous souhaitez conserver vos valeurs. l'établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. En effet, les chambres ne peuvent être fermées à clef par mesure de sécurité.
  • L'argent peut-être retiré tous les jours de 14h à 16h (sauf le samedi et le dimanche / fériés.

 

Bruit

Respectez le calme pour le bien-être de tous.

 

Courrier

  • Départ : Avant 15h au bureau d'accueil à l'entrée.
  • Arrivée : Distribution chaque jour en salle à manger au repas du midi.

 

Détente

Un espace « CAFETERIA » est aménagé dans le hall d'entrée, avec distributeurs de boissons chaudes.

 

Départ

Avant de quitter le Centre Molini, nous vous demandons de procéder aux formalités suivantes :

  • Attendre l'accord du médecin responsable, pour quitter l'établissement et confirmer votre sortie auprès de la secrétaire médicale, qui préparera votre dossier de sortie.
  • Vous présenter impérativement à l'accueil afin de vérifier la régularité de votre dossier
    et régler les sommes diverses restant à votre charge, récupérer vos cautions et dépôts s'il y a lieu.
  • Remettre le câble « télévision » et la télécommande s'il y a lieu,
    les clés de l'armoire et le peignoir de location.
  • N'oubliez pas de vous rendre à l'infirmerie afin de récupérer votre traitement médicamenteux
  • Remplir le questionnaire de sortie et le remettre au secrétariat médical. Vos remarques sont importantes pour améliorer encore la qualité des soins et de l'accueil.
  • La chambre doit être libérée avant 9h.

 

Pour regagner votre domicile, vous utiliserez :

  • Soit une voiture personnelle
  • Soit un taxi
  • Soit une ambulance ou VSL à votre choix, si ce mode de transport
    est jugé nécessaire par le médecin de service.

 

Sous réserve que les formalités administratives aient été effectuées auprès de votre caisse d'affiliation.

Il vous sera remis au bureau d'accueil :

  • Un bulletin d'hospitalisation, pour votre employeur éventuel.
  • Une facture détaillée des suppléments de frais de séjour (télévision, téléphone, etc.)
  • Les documents médicaux vous concernant, sous plis fermés.

 

 

Développement durable

Le Centre Molini est soucieux du développement durable. Il mettra en œuvre toutes les mesures nécessaires à ce développement dès que la commune organisera le tri sélectif.

 

Discipline et règlement intérieur

Recommandez à vos parents et amis

  • De respecter l'interdiction de fumer dans l'établissement
    (décret du 12 Septembre 1977).
  • D'éviter les visites en groupe, longues et fréquentes, qui risquent de vous fatiguer et de retarder votre rétablissement.
  • De ne pas apporter de boissons alcoolisées ou de nourriture. Toute dérogation à un régime peut nuire à votre état de santé.
  • De sortir de votre chambre si les médecins, infirmières, aides-soignants ont des soins ou examens médicaux à réaliser.
  • D'observer dans l'établissement et dans votre chambre le maximum de calme et de discrétion.

 

L'accès aux locaux de traitements est strictement réservé aux malades

L'accès de la salle à manger est également interdit à vos visiteurs.

 

Discipline générale

Il est strictement interdit de fumer dans les chambres, salles de soins et locaux collectifs. Dans l'intérêt de tous, il vous est demandé de ne pas parler bruyamment dans les chambres et les dégagements, de réduire le volume du son des transistors et postes de télévision après 21 H. Nous comptons sur votre compréhension pour respecter le mobilier et les locaux, apporter le plus grand soin à la tenue des chambres, des sanitaires, des penderies et tables de chevet mis à votre disposition.

 

Dans l'intérêt de tous, il vous est demandé de respecter les mesures d'hygiène adaptées au plateau technique de la balnéothérapie. Avant toute séance en piscine, vous devez impérativement prendre une douche savonnée complète dans votre chambre et renouveler l'opération avant d'accéder aux bassins et aux baignoires.

 

Pour des raisons liées à l'amélioration de la qualité de l'eau, le port du bonnet est obligatoire.

Seuls les maillots de bain, slips de bain à boxer mi-cuisses pour les hommes, ainsi que les maillots de bain une ou deux pièces dont les boxers mi-cuisses pour les femmes sont autorisés.

 

Sont interdits :

Les slips et caleçons boxers non aquatiques, des maillots shortys arrivant aux genoux, des maillots de bain de femmes avec jupette ou intégraux. La tenue doit être décente (string et topless interdits).

Enfin nous vous prions de faire preuve de courtoisie envers les autres patients et le personnel de l'établissement.

 

Incendie

Panneaux pour évacuation en cas d'incendie présents dans tous les services. Les consulter.

 

Linge

Draps, couvertures fournies par l'établissement. Les draps sont changés aussi souvent que nécessaire et au minimum chaque semaine.

 

Loisirs

  • Une bibliothèque est à votre disposition pour votre temps libre, en dehors des soins.
    La bibliothèque est située au rez de chaussée dans la salle de télévision.
  • Un salon de coiffure est situé au deuxième étage, près de l'infirmerie.
  • La coiffeuse est à votre disposition tous les lundis.
  • Vous disposez d'une salle de télévision collective.

 

Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous pouvez demander l'aide d'une aide-soignante.

 

Parking

A droite de l'entrée du Centre, Parking gratuit, non surveillé.

 

Pédicurie

Des soins de pédicurie sont assurés sur demande, soit par l'équipe soignante, soit par un podologue diplômé (hors prix de journée) pour des soins plus spécifiques.

 

Religion

Des offices religieux peuvent être programmés lors des grandes fêtes au sein même du Centre Molini. Concernant les préceptes religieux, le respect des règles alimentaires de chaque religion est pris en compte dans les menus.

 

Réparations

Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie ou une panne dans le fonctionnement des éléments de votre chambre ou d'autres locaux. veuillez en informer l'accueil ou l'infirmière. ou une femme de service qui préviendra la responsable hôtelière. Les réparations nécessaires seront entreprises dans les meilleurs délais.

 

Restauration

Les petits déjeuners sont servis en chambre. Les repas de midi et du soir sont servis

en salle à manger. Exceptionnellement. ils peuvent être servis en chambre. sur

prescription médicale expresse.

 

Les horaires des repas doivent être respectés scrupuleusement : 12h et 18h.

 

Service social

Une assistante sociale est à votre disposition. Elle vous accompagne tout au long de votre hospitalisation et peut vous aider, ainsi que vos proches en cas de difficultés dans les démarches administratives ou de préparation à votre sortie.

 

Soins

Il est vivement recommandé aux opérés de ne pas manipuler eux-mêmes leurs pansements et de faire appel au personnel infirmier.

Dans l'intérêt de tous et pour la bonne marche du centre, il vous est demandé de respecter stric­tement les horaires fixés pour vos séances de rééducation et de soins infirmiers.

 

Sortie disciplinaire

Tout manquement grave à la discipline de l'établissement peut faire l'objet d'une interruption de la rééducation au centre, par décision de« sortie disciplinaire» (Cf: Règlement intérieur à signer).

Nous vous informons que notre établissement est désormais non fumeur, les patients contreve­nant à cette interdiction verront leur séjour interrompu.

 

Sortie après refus de soins

En cas d'absences répétées et non justifiées médicalement aux séances de rééducation, une sortie de l'établissement sera prononcée.

En cas de refus de soins de rééducation, ou d'autres traitements proposés, après entretien explicatif du patient avec les médecins, une sortie pourra être discutée. Un document de « refus de soins » devra être signé par le patient. A défaut, la notification de ce refus, sera faite dans « le dossier patient ».

 

Sortie contre avis médical

Les patients peuvent, sur leur demande ou celle de leur famille, quitter à tout moment l'établis­sement.

Si le médecin référent estime que cette sortie est, médicalement ou socialement, problé­matique, ou dangereuse pour lui-même le patient en sera clairement informé.

Si le patient confirme sa décision de sortir, il devra signer un document attestant qu'il a été pré­venu des dangers que cette sortie présentait. A défaut, la notification de ce refus de signer sera faite dans le « dossier patient ».

 

Tabac et alcool

Le tabac nuit à votre santé et à celle des personnes qui vous entourent.

La consommation d'alcool est incompatible avec la prise des médicaments.

Il vous est impérativement demandé, de même qu'à vos visiteurs, de ne pas introduire de boissons alcoolisées et de ne pas fumer ni vapoter dans l'enceinte du centre.

Vous pouvez obtenir une consultation " anti-tabac » sur rendez-vous au secrétariat médical. Le Centre Molini est un établissement non fumeur (Loi Evin 91-32).
La cigarette électronique est interdite dans l'établissement.

 

Télévision

  • Possibilité de louer une télévision auprès du bureau d'accueil.
  • Une seule prise de télévision par chambre.

 

Téléphone

L'ouverture de la ligne est demandée à l'accueil et vous sera facturée.

 

  • Réception des communications : vos correspondants ont la possibilité de vous appeler directement sans passer par le standard : chaque lit comporte un poste avec un numéro d'appel direct ; votre numéro d'appel sera le 04 95 25 suivi du numéro qui vous sera attribué.
  • Communication avec l'extérieur : Pour obtenir directement vos communications avec l'extérieur,
    vous devez composer le code personnel confidentiel, suivi du numéro de votre correspondant.

 

Le standard peut vous transmettre vos communications.

Pour appeler le standard composer le 9.

 

Visites

Les visites sont autorisées de 11h à 20h en dehors des heures de soins.

La présence des enfants en bas âge n'est pas souhaitable dans l'établissement, dans leur intérêt. Nous vous prions, par ailleurs, de ne pas laisser les enfants jouer dans les couloirs, esca­liers, ascenseurs et jardin pour leur propre sécurité et celle des patients (la responsabilité des parents pourrait être engagée pour tout accident ou dégradation).